Hôtel Aubade plage du sillon

Hôtel Aubade

Hôtel Aubade saint malo
Hôtel Aubade duguay trouin
Hôtel Aubade plage du sillon
Hôtel Aubade bassin Duguai Trouin

À St Malo entre port et plage.

L'hôtel Aubade, le bassin Duguay Trouin, la Compagnie des pêches et la plage du Sillon.

L'hôtel Aubade à Saint Malo est situé entre le quai Duguay Trouin et la plage du Sillon.

Anciennement nommé hôtel Albatros. Auparavant à ses côtés se trouvaient les locaux de EDF et en face il y avait un régiment de l'armée qui aujourd'hui est remplacé par l'hôtel du Nouveau monde.

L'hôtel Aubade situé en angle de rue, est constitué de 20 chambres au design contemporain et soigné.

Visitez le site de l'hôtel Aubade de Saint Malo

 

Le Bassin Duguay Trouin

Il faut remonter jusqu'à 80 av-JC pour voir débuter les premières activités portuaires de Saint-Malo.

Au départ situé du côté de Solidor près de la cité d'Aleth, le port s'installera au XIIe siècle sur le site actuel. À la fin du XIXe siècles, les deux premiers bassins « à flot » sont créés : le bassin Bouvier pour Saint-Servan et le bassin Duguay-Trouin pour Saint Malo. Ce n'est qu'en 1930 que le bassin Vauban devient également un bassin à Flot.

(source Bassin Duguay Trouin)

 

Plage du Sillon

En 2016, la grande plage du Sillon a été élue la 3e plus belle plage de France par le site de planification et de réservation de voyage TripAdvisor®.

Constituée de la plage de Rochebonne, de la plage de la Hoguette et de la Grande plage, avec ses 3 km de long, le Sillon est la plus grande plage de sable de Saint-Malo. La promenade sur la digue vous mènera de Paramé à Intra-muros. Elle fut construite à la fin du XIXe siècle et actuellement, elle est bordée de nombreuses villégiatures de la fin du XIXe siècle.

Au début du XIXe siècle, les brises-lames sont installés pour protéger la digue de la force des vagues.

(source plage du Sillon)

 

La Compagnie des Pêches

Créer en 1934 à Saint-Malo, la compagnie des pêches exerce à Saint Pierre et Miquelon pour la pêche à la morue. Le 1er chalutier (usine surgélateur français ) "Le Colonel Pleven II" voit le jour en 1962 et permet ainsi la production de filets de cabillaud surgelés en mer.

Trois autres navires de 90 mètres voient le jour en 1971 dont le célèbre "Victor Pleven". En 1985, le chalutier « Grande Hermine » permet la pêche au cabillaud (morue).

La mise en service en 1989 du chalutier "Joseph Roty II" permet la production de surimi base à merlan bleu péché en Atlantique Nord-Est. Les premiers bâtonnets de surimi préparés à base de merlan bleu sont produits à Saint-Malo en 1991 grâce à la création d'une unité de production à terre appelée "Comaboko". Depuis, la compagnie des pêches se rend également au Groenland pour la pêche des crevettes et elle a créé son laboratoire de recherche sur les protéines marines.

(source Compagnie des pêches)