Hôtel Bristol Union mole des noires

Hôtel Bristol Union

Bristol Union hotel Saint Malo
Bristol Union hotel St Malo
Bristol Union hotel plage du môle
Bristol Union hotel Saint Malo intra-muros

À St Malo Intra-muros

L'hôtel Bristol Union, la place de la poissonnerie, Le lycée la Providence, la chapelle Saint Sauveur et la plage du Môle.

L'hôtel Bristol Union est située intra muros à Saint Malo place de la poissonnerie, non loin de la chapelle Saint Sauveur, du lycée la Providence et de la plage du môle.L'hôtel est situé dans la partie de intra muros qui a été reconstruite après 1944. Composé de 27 chambres, l'hôtel est situé idéalement pour découvrir les richesses de la cité intra-muros. Vous pourrez vous détendre après votre journée dans son bar sympathiquement décoré.

La halle aux poissons a été réalisé par l’ architecte Henry Auffret et le sculpteur François Pellerin (premier grand prix de Rome).
Une sculpture dénommée L’Orbiche représentant une roussette en forme de petit requin décore la halle. 

Les poutres des étals des marchands sont gravées d'une gravure en quatrain humoristique :
"la mer nous porte, la marée nous déporte,le pêcheur nous emporte, c'est ici qu'il m'apporte."

(source place de la poissonerie)

L'Église Saint-Sauveur :

L'Église Saint-Sauveur, appelée aussi chapelle Saint Sauveur édifiée en 1607 par Thomas Poussin, était orientée est-ouest : elle possédait trois autels dans le chœur et six chapelles latérales. Elle a été reconstruite dès 1734, suivant une direction nord-sud, sur les plans de l'ingénieur Siméon de Garengeau, à la place d'une autre chapelle (du début du XVII )qui menaçait de s'écrouler. La chapelle est convertie en magasin à fourrages durant la Révolution et sert de prison pour les troupes royalistes après leur défaite de Granville en 1793. L'intérieur de la chapelle a été détruit par un incendie une première fois pendant la Révolution, et une seconde fois lors de la Libération, en août 1944. Sa restauration s'est achevée en 1974.

La chapelle Saint Sauveur abrite des expositions artistiques. Du 18 juin jusqu’au 9 octobre 2016, elle accueille celle du Peintre italien Valério Adami, nommée « Transfiguration ».

(source Chapelle Saint-Sauveur)

(source Valério Adami)

 

Lycée la providence

A l'origine "école publique de garçons", elle fût fondée en 1161 par Jean de Châtillon, le premier évêque de Saint-Malo.
Elle s’agrandit au fil des siècles pour devenir un « collège » nommée « La Préceptorie » qui fût fermé en 1792 par les révolutionnaires. Elle est ré-ouverte en 1802 en tant qu'école ecclésiastique. En 1807, elle devient officiellement le "Collège de Saint-Malo". En 1876, les Filles de la Providence de Saint-Brieuc ouvrent un collège de jeunes filles : Notre-Dame qui deviendra l'Institution de Saint-Malo en 1905 lors de la séparation de l'Église et de l'État. Elle sera détruite pas dans un incendie lors de la Libération pour renaître sous le nom de « La Providence » (école technique) en 1952.

(source La Providence)

La plage du Môle

La petite plage à l'entrée du port de Saint Malo s'apelle ainsi car elle est bordée d'un coté par la digue, appelée Môle des Noires (jetée de 500 mètres de long). De L'hôtel Bristol Union, situé place de la poissonnerie vous aurez accès à la plage du Môle grâce à la Poterne D'Estrées qui a été ouverte en 1933. Il est fréquent lors des grandes marées quand le vent souffle fort en provenance du Nord-Ouest que les vagues viennent s'écraser contre le mur des remparts et atterrissent dans la rue, à travers la Poterne à marée haute.